Aménager une salle de musique

Aménager une salle de musique - des conseils sonores pour la construction et le design

La musique est votre passion, mais vous entendez quelques cris de la part de vos voisins qui ne sont pas enchantés par vos sons bruyants ? Pour éviter cela, les musiciens, qu'ils soient débutants ou professionnels, doivent s' aménager une salle de musique professionnelle qui deviendra un refuge reposant pour leur hobby. Isolez-vous avec un espace optimisé en acoustique avec isolation phonique. Nous vous montrons ce à quoi vous devez veiller lors de l'aménagement de votre salle de musique.

Chez Constructeur Acoustique, nous vous montrons quel est l'endroit le plus approprié pour votre salle de musique. Vous recevrez en outre des conseils pour aménager votre pièce avec son et style.

 

Aménager une salle de musique - à quoi faut-il faire attention ?

Une salle de musique est utilisée soit comme espace d'enregistrement et de répétition pour une personne seule, soit pour un groupe de musique. Si vous souhaitez aménager votre propre pièce à la maison, vous devez d'abord connaître la différence entre l'isolation et l'amortissement. En effet, lorsqu'on joue de la musique, il ne s'agit pas seulement de vivre de belles expériences sonores, mais aussi d'insonoriser efficacement afin de ne pas déranger les voisins. L'objectif est d'obtenir une acoustique optimale avec des temps de réverbération agréables (RT60) en fonction de l'instrument ou du genre de musique. Il est également important de tenir compte des fréquences par rapport à l'insonorisation. Les batteurs ou les instruments de basse électrique, par exemple, produisent parfois des fréquences très basses, inférieures à 63 Hz, ce qui pose des défis particuliers aux matériaux à utiliser ou à l'ensemble de la construction.

 

Isolation phonique

Lors de leurs répétitions et de leurs exercices musicaux, les musiciens et les chanteurs misent particulièrement sur des murs, des sols, des plafonds, des portes et des fenêtres insonorisés, afin que le son ne se propage pas vers l'extérieur, comme dans une cabine d'insonorisation. Comme on sait que les ondes sonores peuvent faire vibrer les murs, les plafonds et les sols et ainsi transmettre les ondes sonores, on construit souvent un "concept de pièce dans la pièce" qui découple autant que possible les ondes sonores. Le découplage acoustique est le mot magique en acoustique et il est indispensable pour une isolation acoustique efficace afin d'éviter les perturbations bruyantes.

Une salle de musique insonorisée a un effet positif sur toutes les personnes, mais elle améliore aussi la qualité de ses propres enregistrements sonores, par exemple, car les bruits parasites externes provenant par exemple de l'environnement ou des voisins, de la rue ou des avions ne doivent pas être effacés ultérieurement de la bande sonore. Si la chambre se trouve en dessous d'un autre appartement d'où l'on entend par exemple des bruits dus aux bruits de pas supérieurs, ceux-ci sont massivement réduits par des mesures d'isolation acoustique. Pour cela, il faut toutefois utiliser les bons matériaux avec la bonne construction. Voici une coupe transversale schématique d'une construction d'isolation acoustique optimale.

Salle de musique avec mur d'insonorisation

L'idéal est d'intégrer une isolation acoustique dans une construction insonorisée lors de la même opération. Pour en savoir plus, consultez le paragraphe suivant.

 

Insonorisation

De nombreuses personnes utilisent à tort du feutre, des rideaux, des boîtes à œufs ou de la mousse pour insonoriser leur salle de musique. Cependant, ces moyens ne sont que d'une utilité limitée, voire nulle, s'ils sont destinés à améliorer la qualité sonore et l'acoustique de la pièce. La beauté de l'acoustique est qu'il s'agit de physique : On peut la calculer, la mesurer et donc la prouver. Pour l'insonorisation professionnelle dans le domaine de la musique, il faut donc des absorbeurs de son qui réduisent les temps de réverbération dits RT60 dans toute la gamme de fréquences de 63Hz à 5000Hz. Le temps de réverbération RT60 est une valeur très importante dans l'acoustique d'une pièce. Dans une salle de musique optimisée, cette valeur devrait être inférieure à 0,4 seconde à 125Hz et à 0,2 seconde à 5000Hz.

L'atténuation du son est d'autant plus efficace qu'un son généré a été absorbé rapidement lors de son arrêt brutal. En principe, presque tous les matériaux peuvent absorber les ondes sonores. La question qui se pose toutefois - et c'est la question la plus importante - est de savoir quelles sont les fréquences produites par mon instrument et quels sont les matériaux les mieux adaptés à l'atténuation du son ? Comme ce sujet n'est pas tout à fait trivial, il est recommandé de demander un conseil gratuit dans le domaine de l'acoustique, que nous proposons volontiers.

 

Aménager une salle de musique - 3 idées pour une expérience musicale riche en sons

Pour l'aménagement des salles de musique, on utilise souvent des matériaux souples tels que des rembourrages ou des tapis. Ainsi, le son se répercute uniformément dans la pièce et les temps de réverbération sont réduits. Mais avant de mettre vos idées en pratique, nous vous donnons trois conseils de professionnels si vous ne souhaitez pas installer un "concept de pièce dans la pièce" ou une cabine acoustique et insonorisante.

 

Le sol de la salle : La base de votre salle de musique

Les sols durs présentent l'inconvénient de réfléchir fortement les ondes sonores, qui sont transmises dans le sol et, au-delà, dans les murs. Les parquets, les planchers en bois massif, les carrelages, les sols en pierre et les stratifiés ne sont pas adaptés. Le liège ou les revêtements en PVC sont un peu plus souples, mais toujours trop durs. Notre conseil : des tapis épais qui commencent au moins à absorber les fréquences plus élevées à partir de 500 Hz.

 

Les instruments : Jouer avec les sons

Les instruments de musique génèrent généralement différentes fréquences allant d'environ 50Hz à 6000Hz et plus - voir le tableau des fréquences. Pour les instruments de musique bruyants (p. ex. batterie) avec une gamme de fréquences à partir de 40 Hz, l'isolation du local requiert des exigences extrêmement élevées par rapport aux instruments relativement silencieux comme le piccolo. Pour cela, il est recommandé de discuter avec nos acousticiens qui pourront vous conseiller de manière optimale afin que vous puissiez installer exactement l'isolation acoustique qui est nécessaire.

Le mieux est aussi de faire une liste de tous vos instruments afin que l'acousticien puisse couvrir toute la gamme. C'est un "must have" absolu. Sinon, vous risquez d'installer des matériaux d'insonorisation qui ne fonctionnent pas du tout dans la zone de plaisir de votre instrument. Ce serait comme si vous dépensiez beaucoup d'argent pour un piano sans pouvoir en jouer. Cela ne sert à rien, c'est pourquoi on ne le fait pas. Le mieux est donc de demander conseil à un professionnel. Vous économiserez non seulement vos nerfs, mais aussi beaucoup d'argent et de place à la fin de la journée.

 

Les décorations : Laisser libre cours à sa créativité

Avec des points forts musicaux comme vos billets de concert, des disques et des photos, l'environnement prend directement une autre note, même si vous ne trouvez pas la bonne note en jouant de la musique. Pendant les pauses de jeu, il suffit de s'allonger sur le fauteuil ou le canapé ou de se mettre à l'aise sous une couverture confortable sur le tapis moelleux.

Pour créer une belle atmosphère de bien-être, vous devriez faire plus attention aux couleurs de votre pièce . Alors que les tons bleus et verts conviennent mieux aux chansons relaxantes et calmes, le rouge et l'orange renforcent l'effet des chansons passionnées et énergiques. Le blanc exprime une touche de clarté et de pureté, tandis que le noir donne à votre environnement un accent sombre. Le grand choix de couleurs des absorbeurs de son PET de Akustikbauer est ici optimal. Choisissez parmi 38 couleurs, conçues par un designer de couleurs, qui s'accordent parfaitement entre elles selon le thème.

Chez de nombreux architectes, le béton apparent est en outre un grand sujet. Extrêmement difficile pour l'acoustique. Tout le monde connaît la salle dans une cave en béton. Il est absolument impossible d'y faire de la musique. Mais là aussi, les constructeurs acoustiques ont une solution. Il existe même 3 décors différents en béton ainsi que de nombreux autres motifs en bois, en pierre, en cuir et en design acoustique moderne. Le clou : il s'agit tous d'absorbeurs acoustiques haute performance, conçus de manière optimale pour la réduction des temps de réverbération RT60.

Les architectes aiment cette liberté et peuvent enfin concevoir et construire une architecture avec une absorption acoustique.

 

Quelle pièce pour la salle de musique ?

Que ce soit à la cave, au rez-de-chaussée, à différents étages ou au grenier, chaque niveau de votre maison a sa propre acoustique dont il faut tenir compte pour l'aménagement d'une salle de musique. Selon le nombre d'objets présents dans la pièce, sa taille joue également un rôle important. Nous vous montrons les meilleurs endroits pour une salle de musique:

 

1er sous-sol

L'avantage d'avoir sa propre cave est qu'elle est souvent située en dessous des pièces d'habitation principales et qu'elle isole mieux les ondes sonores que les pièces centrales de la maison grâce à ses plafonds en béton plus épais. Outre les murs en béton dur, les couches de terre massives et environnantes bloquent le son dans presque toutes les directions, de sorte que celui-ci ne peut se déplacer que vers le haut. Dans ce cas, les plafonds acoustiques permettent d'obtenir un effet d'atténuation optimal si l'on souhaite uniquement améliorer le temps de réverbération, la réverbération ou l'acoustique de la pièce en soi. Mais si l'on veut par exemple faire de la musique avec un ensemble de batteurs, la réduction des échos dans la pièce ne suffit pas. Dans ce cas, vous avez également besoin d'un temps de réverbération découplé comme décrit plus haut.

 

2. les garages et les annexes

Très apprécié des musiciens amateurs - un garage spacieux et vide, situé un peu à l'écart de la surface habitable centrale. Celui-ci vous offre en outre un espace libre pour des idées d'aménagement créatives, afin de créer en un tour de main un lieu de musique professionnel. Mais attention: seule une bonne isolation aide aussi plus tard à la vente des chambres, car il est naturel pour les nouveaux habitants de vivre dans un environnement calme. Ici aussi, il faut bien distinguer les besoins et le type d'instrument. Rappelez-vous - comme expliqué plus haut - les différentes fréquences de votre instrument et les mesures d'insonorisation différentes ou adaptées qui en découlent.

Remarque : une salle de musique peut être aménagée dans n'importe quel endroit, pour autant qu'il soit bien isolé et qu'il ne dérange pas les autres. Évitez toutefois la proximité de la chambre à coucher, où le voisin ou le colocataire est particulièrement sensible à la musique forte. La proximité de la salle de bain et de la cuisine n'est pas non plus idéale, car les matériaux durs des tuyaux ainsi que les carreaux de céramique provoquent une longue réverbération.

 

Conclusion

Une fois que vous savez si la salle de musique doit être bien isolée grâce à l'insonorisation et/ou peut-être amortie par d'autres moyens comme un absorbeur acoustique, vous devez également choisir le sol adéquat. En fonction de l'emplacement et de la situation, nos constructeurs acoustiques construisent des salles acoustiques sur mesure, dans lesquelles vous pouvez jouer sans être dérangé et vous donner à fond. Qu'il s'agisse d'une salle de musique autonome, d'une couchette de musicien ou d'une cabine de musicien, Akustikbauer.ch établit pour vous un plan personnel avec une solution sûre et vous conseille gratuitement sur place dans toute la Suisse. Grâce à nos conseils, vous obtiendrez ensuite votre propre salle de musique à l'acoustique parfaite et à l'insonorisation optimale.